à propos

Diplômée d’un DSAA en design graphique et du Master 2 Métiers du Multimédia Interactif de la Sorbonne, j’exerce en freelance le métier de designer graphique depuis 2016. J’accompagne des clients de tous horizons dans la création ou le développement de leur communication visuelle. Originaire de Montreuil en région parisienne, je m’installai en 2017 dans l’Allier et y développai mon activité tout en m’insérant dans des milieux associatifs évènementiels, citoyens et culturels. J’aime par dessus tout participer à des projets qui contribuent au bien commun.

Je réside aujourd’hui dans le Berry, à Vesdun (18), un pied dans mon potager et un autre derrière mon écran d’ordinateur, derrière lequel je conçois et réalise des productions graphiques, des illustrations, invente, décline… Les fichiers numériques que je livre à mes clients leur permettent de communiquer sur leurs activités, leurs actions ou leur produits.

Enfin, je suis très active sur la plateforme Malt qui me permet de travailler à distance pour des organismes à l’international mais j’ai aussi des clients ancrés dans l’Allier (collectivités territoriales, associations, porteurs de projet locaux…)

Logo & charte graphique

Votre identité visuelle est aussi importante que les produits ou les services que vous fournissez.

Elle vous permet d’être reconnu, identifié mais aussi de véhiculer des valeurs, un ton, une promesse. C’est grâce à l’identité visuelle, qui pose les bases esthétiques de vos différents vecteurs de communication, que vous allez pouvoir accrocher vos clients, votre public et déclencher un achat ou l’action que vous attendez.

L’élément principal de votre identité visuelle est bien-sûr votre logo. Mais ce n’est pas tout, il y a les polices d’écritures que vous allez utiliser, les couleurs, les principes de mise en page, les éléments graphiques. Ces derniers peuvent être des pictogrammes, un panel d’illustrations plus ou moins abstraites ou figuratives, mais aussi un corpus de photographies.

Print & digital

L’identité visuelle peut aussi concerner la manière dont vous communiquez physiquement : carte de visite, et papeterie en général…et sur le web : votre site vitrine, votre style de vignette vidéo youtube, votre bannière facebook, l’habillage de vos posts Instagram etc.

Mon mot d’ordre : vous satisfaire et soigner mes créations.
Je réalise votre identité visuelle de A à Z, discutons ensemble de votre projet, de votre budget et surtout de vos besoins.

Les 5 étapes de la création d’un logo

1

Phase d’échange, axée autour d’un questionnaire que j’envois au client (et de son brief, s’il en a construit un)

2

Conception d’un moodboard (planche tendance) permettant de valider un ton et une direction esthétique

3

Phase de recherche : croquis papier, premières ébauches sur ordinateur puis présentation de 3 pistes de logo au client.

4

Phase de développement : choix du client et retravail d’une ou deux piste de logo, éventuelle réouverture.

5

Phase de finalisation : choix final et dernières retouches. Livraison des fichiers exploitables et éventuelles déclinaisons pour l’utilisation pratique (format, monochrome, N&B…)

Charte graphique VS identité visuelle

Dans le langage courant, l’identité visuelle est souvent confondue avec la charte graphique.

La charte graphique est un document technique qui présente l’identité visuelle d’une marque comme décrite ci-dessus. Une charte graphique peut être plus ou moins étoffée, se résumant à décrire le logo, les polices d’écriture, les couleurs ou les mises en page principales. Mais elle peut également décrire les règles de création de contenu et d’utilisation du logo et des éléments graphiques. Une solution existe pour chaque budget ! Même si vous avez une enveloppe serrée, ne faites pas l’économie d’une charte graphique, même minimale.

Charte graphique ou brandbook ? Le branding (identité de marque) correspond à TOUT ce qui représente la marque : son univers esthétique mais aussi ses valeurs, ses objectifs, son ton, son storytelling et son ADN, son vocabulaire, ses règles et techniques marketing etc. Pour faire simple, le brandbook va plus loin que la charte graphique, il englobe plus que l’aspect graphique afin d’harmoniser la production d’éléments et outils. Définir son branding permet aussi d’avoir une direction affirmée dans sa communication et de se démarquer de la concurrence. Nous pouvons vous aider à réaliser votre brandbook.

SITES INTERNET

Webdesign, la part visible de votre site

De l’UX (expérience utilisateur, ergonomie, arborescence) à l’habillage graphique de votre site internet ou application, je conçois les maquettes de votre interface digitale.

Spécialisée dans l’aspect esthétique de l’interface de votre projet, je travaille en équipe avec un ou plusieurs développeurs pour que votre projet voit le jour. Je peux toutefois, dans le cadre de projets dits « statiques » comme c’est le cas pour un site vitrine, réaliser l’intégration des maquettes sur wordpress.

Lorsque nous débutons un projet de site internet, l’idéal est de me fournir un cahier des charges décrivant les contenus à intégrer ainsi que les fonctionnalités attendues.

Je travaille avec le logiciel Adobe XD (mais je peux aussi fournir des maquettes au format .PSD et .AI).

Sketchnoting

Synthèses graphiques durant vos évènements

Le sketchnoting, également connu sous le nom de prise de notes visuelle, est le processus créatif et graphique que j’excerce durant un évènement. Selon la demande de l’organisateur, mes synthèses graphiques constituées de croquis, symboles et textes, permettent soit d’aider en direct à la compréhension d’un atelier, d’une conférence soit d’accompagner le travail d’un facilitateur ou encore de servir de compte-rendu, un mémo visuel à conserver par les participants ou pour communiquer auprès d’un autre public après l’évènement.

En fonction des besoins, je peux soit dessiner sur un cahier, soit sur un tableau à la vue de tous. Dans les deux cas, je retravaille infographiquement le sketchnoting pour avoir un rendu propre et attrayant.