Potagume

CLIENT
Projet personnel

TYPE DE PROJET
Jeu et illustrations

ANNÉE
2022

Potagume, cultivez-les tous : la version écologique du jeu de cartes Pokémon.

Face aux nombreux enjeux climatiques et environnementaux, le territoire (et au-delà !) a plus que jamais besoin de nombreuses prises de conscience écologiques dès le plus jeune âge mais surtout d’outils concrets et ludiques pour les déclencher. On ne protège que ce que l’on aime. On ne peut aimer que ce que l’on connait… Un enfant entre 4 et 10 ans est capable de reconnaître des milliers de marques (et des dizaines de pokémons !) alors avec Potagume il pourrait devenir incollable sur les différentes variétés de légumes, les grands principes du jardinage, les saisons…

Le jeu est le meilleur des outils d’apprentissage et de sensibilisation ! Potagume est un projet de jeu de carte à collectionner dont le mécanisme s’inspire du fonctionnement de la nature et dont le but est de planter des légumes variés tout en résistant aux aléas (insectes dits nuisibles, intempéries…) et tout en s’initiant à des astuces issues de la permaculture.

Le jeu, très illustratif, est constitué de cartes légumes (dessinés de manière personnifiée et humoristique), de cartes aléas et de cartes alliés. Certaines cartes légumes sont imprimées sur un papier ensemencé (par une graine du légume représenté) afin que l’enfant expérimente jusque dans la terre le jeu. 

Potagume peut être au centre d’un projet pédagogique au sein d’une classe ou même peut-être se répandre dans les cours de récréation, contribuant ainsi à étoffer encore davantage la sensibilisation de la jeunesse à la fragilité de la nature mais aussi à son rôle crucial dans notre alimentation.

Voir le détail du projet   

Projet suivant