Pascaline Liard

Designer graphique et multimédia

L'Odyssée des multimaths

Prototype de jeu multimédia / DSAA

2014


Ce projet est l'aboutissement d'un mémoire sur les outils numériques à l'école et l'apprentissage des mathématiques Accéder au mémoire .
Inspiré des sciences cognitives et des pédagogies alternatives, l'Odyssée des Multi-maths est un projet de collection de jeux permettant à petits et grands de s'entraîner et de reprendre goût au calcul mental.

Chaque mini-jeu aborde la discipline sous l'angle d'une forme d'intelligence différente. Il ne s'agit pas d'une application sur tablette (qui isole et fige l'apprentissage) mais d'un dispositif à mi-chemin entre l'installation digitale, le jeu vidéo et le jeu de société. Il se destinerait principalement à la salle de classe, à la Gaîté Lyrique, au Cube ou encore à la Cité des enfants (Cité des sciences).

Actuellement à l'état de prototype, un seul mini-jeu a été réalisé, il s'agit de la Mission Pilotage. Les joueurs sont dans un vaisseau spatial et doivent franchir une nuée d'astéroïdes pour rentrer sur terre. A chaque niveau, les joueurs doivent compter, pour les neutraliser, tous les astéroïdes à l'écran. Une fois le nombre obtenu, ils doivent positionner leurs pieds et leurs mains sur des disques représentant des valeurs allant de 1 à 9. La somme de tous les chiffres enclenchés doit correspondre au nombre d'astéroïdes à l'écran.
Coopération, dialogue et logique sont à l'épreuve dans ce "twister" des mathématiques.