L’Odyssée des Multi-maths

CLIENT
Projet personnel

TYPE DE PROJET
Mémoire et prototype de jeu

ANNÉE
2014

Projet de mémoire dans le cadre du DSAA (Diplôme Suppérieur d’Arts Appliqués) “L’odyssée des multi-maths” est le prototype d’un jeu de société entre le tangible et le numérique, inspiré des travaux du psychologue spécialisé en sciences cognitives Howard Gardner qui a théorisé le concept des “intelligences multiples”. L’objectif de mon jeu est de permettre aux enfants de s’entraîner au calcul mental à travers différents mini-jeux qui requièrent chacun un type d’intelligence différent. Gardner en dénombre 8 : visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, verbalo-linguistique, logico-mathématique, naturalo-écologique, interpersonnelle, intra-personnelle. Chaque joueur pourra s’améliorer en calcul mental en excerçant le ou les type(s) d’intelligence(s) qui lui conviennent ou à l’inverse développer d’autres types d’intelligences en jouant. Ce jeu est un projet affilié à la réalisation du mémoire “Retrouver le goût des maths grâce aux outils numériques” qui recense et analyse les nombreuses recherches sur la pédagogie et sur les méthodes utilisées dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire et plus particulièrement dans les petites classes. Dans ce mémoire, je compare et évalue la pertinence des outils d’apprentissage numériques dédiés à cette matière. Dans une troisième partie j’étudie les enjeux qu’impliquent la mutation digitale de l’enseignement et les boulversements qu’elle pourrait engendrer. Dans un quatrième temps, j’étudie le cas d’un outil numérique en confrontant différentes applications Montessori pour tablette.

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